De Montessori à Reggio…

Rouge !

Rouge !

Rouge !

Tout doucement, on débute l’apprentissage des couleurs. J’ai opté pour la méthode de l’immersion thématique, en ce moment nous ne « travaillons » donc que sur le rouge.

Pendant une semaine, tout ce qu’on va faire en activités manuelles sera « rouge ». Gommettes (oui, oui, j’ai trié toutes les planches pour les remettre pas couleurs…), coloriages, peinture. J’ai testé la « chasse aux objets » rouges mais c’est visiblement un peu tôt, j’ai chassé seule et loulou a juste joué à sortir-remettre mon butin d’objets rouge du contenant.

Ce fut donc l’occasion de tester pour la première fois la peinture ! J’ai opté pour de la peinture à doigts Giotto be-bé, indiquée à partir de 2 ans et ultra lavable. Les peintures (les trois couleurs primaires, ça semble évident et pourtant beaucoup de marques n’ont pas fait ce choix) sont présentées dans des petits pots à couvercle (un peu comme des tupperwares) et vendues avec 3 petites éponges en forme d’animaux. J’ai quand même proposé un pinceau, même si la peinture est épaisse ça fonctionne aussi.

peintures

peinture

L’activité a très bien fonctionné. J’ai laissé le loulou piocher la peinture sur le couvercle (pas forcément une idée lumineuse, car j’ai du le nettoyer avant de pouvoir fermer le pot…). Il a commencé par utiliser le pinceau, puis l’éponge (ça marche du tonnerre, on peut colorier très rapidement une grande surface avec !). Je lui ai montré comment faire des points avec l’index, mais il n’a pas eu envie de mettre les doigts dans la peinture.

Puis d’un coup, on a commencé à avoir de la peinture un peu partout. J’ai un peu paniqué quand le couvercle est tombé par terre et que le loulou en a profité pour filer, les mains couvertes de rouge. Le papa râlait aussi, rien ne va plus, arrrrg ! Du coup il senti le stress, a commencé à chouiner et le lavage de mains c’est passé dans les larmes. Heureusement, la peinture se lave vraiment super bien, ouf !

J’ai dessiné des coloriages simples, adaptés aux tout petits, pour mon thème du rouge.

N’hésitez-pas à les télécharger pour vos loulous et à venir me montrer leurs œuvres :D

TPS-Rouge-Poisson

TPS-Rouge-Coccinelle

TPS-Rouge-Tomate

 

 

 

 

 

 

 

 

Je veux bien des astuces pour que la peinture (et le lavage qui suit…) se passe bien ! Comment faites-vous chez vous ?

2 thoughts on “Rouge !

  1. Méli mélo

    Bonjour,
    Les débuts en peinture sont souvent épiques ;-) Ici c’était peinture sur la table basse protégée, tablier pour nous 2 (ou 3 quand la grande sœur en fait en même temps), torchon à porté de main pour essuyer le trop plein rapidement au cas où, et puis une petite chanson pour aller du salon à la salle de bain les mains en l’air (pour éviter de toucher les murs!!!!!).
    Les filles adorent ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *