De Montessori à Reggio…

Thème Nouvel An Chinois – Dragon de feu DIY

Thème Nouvel An Chinois – Dragon de feu DIY

Thème Nouvel An Chinois – Dragon de feu DIY

Sur l’idée de ma copinaute Ma P’tite Tribu, je me lance désormais dans les thématiques pour les activités que je propose à mon Loulou.

La première de l’année sera donc le Nouvel An Chinois et plus globalement, la Chine ! A quoi pense-t-on immédiatement quand on parle du Nouvel An Chinois ? Aux dragons pardi ! Je suis donc partie en chasse d’idées sur Pinterest et j’ai trouvé pas mal de sorte de dragons cracheurs de feu. J’ai donc décidé d’en bidouiller un à ma sauce.

Dragon DIY

Au niveau des fournitures, vous aurez besoin de :

  • un rouleau de papier toilette vide
  • de la gouache verte, personnellement j’adore la PEBEO qui est à la fois adaptée à la peinture à doigts (donc toute douce pour la peau et bien lavable) ET qui a une texture liquide pour l’application au pinceau
  • papiers crépon rouge, orange et jaune (je n’ai pas trouvé de rouge mais un orange très foncé et ça rends vraiment très bien)
  • pompons verts (deux tailles différentes)
  • cure-pipes verts
  • yeux mobiles
  • masking-tape doré

Pour les outils je pense que vous avez déjà tout :

  • pinceaux
  • récipients pour la peinture et l’eau
  • ciseaux à bout rond
  • colle en bâton
  • colle en tube
  • compas (où autre instrument pointu)

Dragon DIY

Première étape, la peinture. Plus le pinceau est gros, plus c’est facile ! Ici c’est un gros pinceau pour enfant de chez Ikea. Une fois les 3/4 du rouleau peints j’ai aidé le loulou en tenant le rouleau par l’intérieur pour bien tout voir. Il a méticuleusement peints les zones encore grises <3 Puis nous avons mis à sécher et j’ai percé deux petits trous à l’emplacement des narines avec la pointe d’un compas.

Dragon DIY

Au réveil de la sieste, on reprends (avec un pull carrément pas assorti au t-shirt, en mode pas encore réveillé). J’ai découpé à l’avance des « rondelles » dans les rouleaux de papier crépon, pour qu’il y ai simplement à découper des bandelettes. La maîtrise des ciseaux est très bonne, mais c’est compliqué de bien tenir le papier !

Dragon DIY

Ensuite, il faut encoller un bout de la bandelette et la coller à l’intérieur du tube. Au début ça va, mais on commence à ne plus trop y voir, maman aide à finir (et recoupe quelques bandes en rab’ pour que ce soit bien fourni). On peut voir sur la photo l’emplacement des trous des narines.

Dragon DIY

Méga sourire :D Il en faut peuuu pour être heureux, lalala, la, lala (= musique bien connue des fans de Disney)

Dragon DIY

A peine le temps de faire la photo que les cures-pipes étaient déjà dans les narines. J’ai ensuite glissé ma main dedans et replié en boule l’extrémité qui est à l’intérieur pour les empêcher de ressortir. Puis je leur ai donné une forme de moustaches de dragon.

Dragon DIYdragon06

Vient ensuite le moment de coller les pompons (à la colle forte cette fois). Deux gros pour les yeux et deux petits pour les narines, juste devant les cures pipes. En théorie. En pratiques les pompons ont été mis un peu plus librement… Pour un meilleur placement (surtout des narines, vu que les yeux étaient un peu freestyle déjà) j’ai mis le point de colle non pas sur le pompon mais sur le tube ;)

Dragon DIY

Ensuite on colle les yeux mobiles sur les pompons des yeux. Je l’ai laissé les encoller et les coller avec le bâton de colle mais je suis discrètement repassée derrière pour mettre un point de colle forte. Une nouvelle fois il faut attendre que ça sèche (ça tombe bien il faut quand même aller s’habiller avant de goûter !)

dragon08

Le goûter englouti et une balade au jardin pour remettre des graines aux oiseaux plus tard, nous revoilà sur le dragon. J’ai préparé des petits bouts de masking-tape prédécoupés (sur un pot de confiture de vide, c’est stable et pratique !). Nos terribles bêbêtes vont enfin avoir leurs sourcils fâchés ! « Fâchéééé » est d’ailleurs ce que le loulou est en train de mimer en collant son petit sourcil, avec un « rrrrrr » très très… mignon ;p

dragon09

Et voilà ! Il aura fallu une journée complète pour venir à bout du dragon cracheur de feu mais ça vaut vraiment la peine :)

Il suffit (facile à dire, le loulou n’a pas encore assez de puissance de souffle !) de souffler dans le tube, en ne collant pas trop à sa bouche, pour que les flammes du dragon vibrent et hypnotisent (sur cette photo c’est mon dragon à moi… celui du loulou louche un peu mais est très réussi aussi !) Maintenant je fais toujours l’activité en parallèle pour pouvoir montrer l’exemple, c’est très pratique pour expliquer.

Alors, ça vous donne envie d’élever quelques Dragons chez vous aussi ?

3 thoughts on “Thème Nouvel An Chinois – Dragon de feu DIY

    1. lillune Post author

      Franchement je me suis bien amusée aussi :) Généralement je trouve les trucs en rouleau de papier toilette assez « cheap » mais là ça rends hyper bien, on oublie complètement l’origine recyclée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *