De Montessori à Reggio…

Poutre du temps 2018

Poutre du temps 2018

Poutre du temps 2018

La poutre du temps Montessori, gros succès de mon blog chaque année, revient en version 2018 avec quelques améliorations. navrée pour la qualité des photos, mon couloir vers wc et salle de bain est sombre-sombre…

(Vous pouvez admirer en février 2017 les autocollants « jour sans sucette » qui on conduit à l’arrêt définitif de la tétine sans aucune rechute !)

Mon loulou devenant lecteur, j’ai utilisé un code couleur (vert) pour mettre en évidence les phonèmes complexes des noms de mois. Il est donc informé qu’il faut regarder ces groupes de lettres comme un phonème à part. Je n’ai pas souhaité le faire pour les jours de la semaine, car ça aurait vraiment trop chargé visuellement le calendrier… La poutre est toujours en script, dans ma conviction personnelle c’est une écriture beaucoup plus facile à lire (et avec les Alphas, mon jeune lecteur a appris en script).

Cette année j’ai mis énormément l’accent sur les mois, car si mon loulou navigue parfaitement dans les jours de la semaine et les saisons, il n’a pas encore la comptine des mois en tête (je n’ai jamais été une adepte du par cœur, je préfère que ça rentre tout seul plutôt que de lui faire réciter…) et ne fait pas le lien mois-saison. La poutre me semble un support idéal pour visualiser ça.

J’ai donc choisi de rajouter un code couleur inspiré de Waldorf pour délimiter les mois dans la bande de l’année – j’ai donc effectué un léger remaniement des images pour qu’elles s’accordent au mieux avec cet arc-en-ciel. Les couleurs choisies pour les mois sont au plus proches de celle de la formidable chaîne de l’année en perles en bois achetée dans une petite boutique Esty. Je vous conseille vivement cet achat, ce matériel, de part son immensité, est vraiment très attractif pour les enfants (re-edit : le produit est revenu en stock !) J’ai reporté sur la poutre du temps un trait rouge après le dernier jour de février correspondant à la perle rouge des années bissextile de la chaîne, pour la cohérence du matériel.

Les solstices et équinoxes sont indiqués par une case en couleur, pour montrer que c’est à cette date qu’on rentre dans la saison calendaire (déjà entamée depuis le début du mois par la météo). A la maison nous avons tendance à vivre au rythme des saisons météo plus que des saisons calendaire, la table des saisons a souvent 3 semaines d’avance puisque le lutin du mois est déjà dans le schéma de couleurs de la saison qui arrive…

Trèves de blabla, voici le téléchargement ! Comme d’habitude, cliquer sur l’image l’ouvre en grand et vous pouvez faire enregistrer-sous ou imprimer.

Si vous trouvez des coquilles, n’hésitez pas, je corrigerai :x

Pour aller avec, quelques petites étiquettes-événement à personnaliser (je sais, tout le monde ne fête pas la même chose… en dehors du Nord-Est la Saint Nicolas est assez peu rependue… mais j’ai eu assez de mal à trouver une jolie mitre donc je partage pour mes comparses alsaciens et lorrains :p)

J’espère que cette nouvelle mouture vous plaira autant qu’à moi et je vous souhaite -très très très en avance- plein de belles choses pour 2018 !

4 thoughts on “Poutre du temps 2018

  1. Famille grenadine

    Merci beaucoup pour le partage !
    On est fan de votre poutre. Nous l’avons utilisé sur l’année 2017 avec mon fils et nous en sommes ravi !!!
    Il l’adore, il y va change jour pour déplacer son épingle, on n’y note, comme vous le proposez cette année, les éventements marquants de l’année avec des étiquettes…
    Pour 2018, on adhère !!!!

  2. caro

    Merci beaucoup pour cette magnifique poutre du temps ! Nous avons utilisé cette de 2017, place maintenant à celle de 2018 !
    Merci et bravo pour votre travail, cette poutre du temps est très jolie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *