De Montessori à Reggio…

Popi Fête Noël !

Popi Fête Noël !

Popi Fête Noël !

Loulou et moi avons eu l’immense bonheur de trouver dans notre boîte au lettres un joli cadeau de la part de Bayard Presse… Un véritable avant goût de Noël ! Au menu, le hors-série Popi et le hors série Tralalire. Ni une ni deux, loulou s’est emparé du butin !

popi1

Le hors série Popi est un peu plus grand que le magazine et surmonté d’une petite poignée. Oulala, pas si simple à manipuler, c’est grand tout ça ! Une prise de judo plus tard, nous avons lu les histoires de Popi, loulou a ainsi découvert les premières photos de l’atmosphère de Noël. Le sapin tout décoré l’intrigue énormément, j’ai hâte qu’on installe le notre !

popi2popi3

Le hors série Popi contient beaucoup de coloriages bien conçus pour les petits : les bordures sont très larges, c’est plus simple pour avoir un joli résultat avec des gestes encore imprécis. Le coloriage n’est pas encore une activité maîtrisée ici : il s’obstine à faire des points, ce qui, au crayon de couleur, ne donne pas grand chose (mais donner un feutre alors qu’il déborde sur le sol et les meubles… oups, non je n’ose pas).
J’apprécie énormément le fait qu’un des coloriages représente la crèche avec Marie Joseph et le petit Jésus. Je suis triste de voir que la plupart des livres ou même chansons (douce nuit, « belle » nuit ?!) sont de nos jours dépourvus de toute référence chrétienne alors que Noël reste malgré tout une fête à caractère religieux. Merci Popi de ne pas avoir cédé au mutisme athée / politiquement correct <3

Le second hors série, celui de Tralalire, est un recueil d’histoires de format assez court illustrées chacune par un illustrateur différent. Elles sont juste assez courtes, justes assez longues pour arriver à garder l’attention du petit bonhomme sans qu’il se lasse, la variété et la richesse des dessins fait de chaque histoire un instant de découverte. Gros gros succès de l’histoire du lapin conducteur d’engins (un lapin ET un tracteur, les deux grandes passions de mon petit mec !)

Un petit bémol quand à l’indication de l’âge 12mois de Popi… autant pour le magazine habituel c’est très adapté, autant pour ce hors série qui est quand même assez axé coloriages j’aurais plutôt vu 18mois. Mais d’ici Noël il aura encore grandi et progressé et arrivera de mieux en mieux à colorier :)
Encore une fois un grand merci pour ces deux jolies découvertes, ces longs moments de bonheur à lire et à relire ces histoires dans la douce magie de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *