De Montessori à Reggio…

Noël en images !

Noël en images !

Noël en images !

Noël a été un moment magique… je ne pensais pas que si jeune (il n’a pas encore 17mois) il pourrait à ce point apprécier les fêtes et se prêter au jeu du déballage des cadeaux. Il a ouvert tous ses paquets avec à chaque fois d’immenses sourires, il n’a absolument pas cherché à prendre les paquets des autres (ça m’a énormément surpris !).

 

noel

D’instinct, il a voulu ouvrir en premier le paquet le plus gros. Certaines choses sont universelles ;)

noel24

Les Playmobils 123 ont toujours beaucoup de succès, l’hélicoptère des pompiers surveille bien notre maison. Les Duplos ont fait leur entrée mais ça reste compliqué, pour le moment il sait très bien démonter, même les pièces « plaques » mais arrive de temps en temps seulement à emboîter (et ça l’énerve un peu d’ailleurs).

C’est un grand bonhomme qui marche tout seul et qui soulève des trucs énormes (son porteur en bois massif visible en arrière plan… 2.7kg ! Alors que lui même pèse seulement 10,5kg !). Il est en plein de forme et même quand il est bien malade (une otite avec plus de 39 de fièvre la semaine dernière) ça n’entame pas sa bonne humeur.
Il est gentil, généreux… tout à l’heure je m’étais allongée un instant (à mon tour d’avoir 39…) et il m’a apporté son doudou et une boîte de mouchoirs (quand on dit qu’on est malade il vous apporte tout de suite des mouchoirs, il ne peut concevoir la maladie que par la rhume puisque c’est toujours ce qu’il a eu).

buche

Il a goûté sa première « bûche » (en fait un simple gâteau roulé à la confiture) et a beaucoup aimé. Et il est devenu absolument fan des minis tranches de pain de mie rondes… j’espère qu’on en trouvera encore une fois les fêtes passées !

noel25

Il n’est pas encore très bavard mais ça vient doucement. Par contre il est terriblement doué en « motricité fine ». Il sait tenir un crayon, avec trois doigts, et il le fait dans 90% des cas de la main droite. Il peut être vraiment très précis quand il se concentre et il arrive depuis quelques jours à faire des traits en forme d’ovales. Il arrive à tourner une à une les pages des livres où des magasines même quand le papier n’est pas cartonné. Et il a une mémoire prodigieuse (déjà supérieure à la mienne…) : il arrive à se souvenir en feuilletant chaque livre que tel ou tel élément est aussi présent sur la couverture. Il aime aussi beaucoup regarder les miniatures de tous les livres d’une même collection au dos des livres et désigner ceux qu’il possède. Les livres « cherche et trouve » remportent un franc succès, c’est tout ce qui le passionne de faire des associations et des recoupements. Et il sait faire preuve de beaucoup d’abstraction puisqu’il reconnait les choses que je dessine pour lui alors que je fais en simple contour et avec un crayon d’une seule couleur (sapin, pelleteuse, bateau… il a ses objet préférés). Honnêtement je n’aurais jamais pensé qu’un bébé de moins de 2 ans sache faire tout ça. C’est un émerveillement au quotidien !
Ce bébé est un concentré de bonheur :)
Alors, c’était comment Noël chez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *