De Montessori à Reggio…

Smartmax… erreur de conception.

Smartmax… erreur de conception.

Smartmax… erreur de conception.

Généralement je vous parle de ce que j’aime, mais cette fois, je vais vous parler d’un jeu qui a fait un flop monumental et vous expliquez pourquoi.

Il a maintenant 6 mois, j’ai offert à mon loulou quelques Smartmax, séduite par l’idée de la faire manipuler des aimants et découvrir la physique par le jeu. Il n’y a jamais vraiment joué, quelques minutes les premiers jours et c’est tout. Je pensais qu’il était encore petit, j’ai laissé au fond d’un placard. Et il y a quelques jours, je les ai remis tout devant, pour qu’il retente.

Smartmax

Mais voilà, les concepteurs de ce jeu n’ont tout simplement pas pensé qu’un enfant de cet âge puisse être assez intelligent pour remarquer que le jouet est illogique. Le principe est d’assembler des bâtons aimantés en intercalant des sphères métalliques. Il est possible de mettre bout à bout des bâtons entre eux et c’est là que le bas blesse : ça ne fonctionne que de façon aléatoire. Certains bâtons s’assemblent et d’autres… « Maman ! D’aider plaît ». Et la maman, ayant fait des études de physique dans son jeune âge explique naturellement  » ils se repoussent là, retourne le ça ira mieux « . Et bien… Perduuuu ! Certains bâtons ont deux pôles positifs alors que les autres ont deux pôles négatifs. Impossible de prévoir les assemblages qui vont fonctionner. Voilà donc pourquoi il n’a jamais joué avec : il ne peut pas comprendre comment ça marche puisque d’un élément à l’autre, la règle du jeu change. Et ne compter pas pour un enfant pour penser à intercaler toujours une sphère alors que dans la boîte des bâtons s’assemblent tout seul ! (en plus sur le paquet on voit des bâtons bout à bout…)

Du coup aucune photo du loulou pour cette article… il n’a pas repris une seconde fois la boîte de l’étagère. Et je vais gagner de la place en la remisant pour de bon.Éviter de gaspiller votre argent avec ce jouet pas du tout pédagogique… hop, un de moins dans la liste au père Noël !

Chez vous aussi vous avez remarqué des erreurs dans la conception de jouets soit-disant scientifiques ?

EDIT : Je crois que j’ai trouvé une logique ! Les couleurs chaudes ont une polarité similaire, et les froides une autre. En tout cas dans ma boîte. Par contre va expliquer ça à un enfant de 2ans 1/4… j’ai testé, il a tâté tout les bâtons et m’a répondu qu’ils étaient tous chauds. Oui, aucun n’est froid au touché. Logique. Du coup je pourrais lui reproposer quand il saura différencier couleurs chaudes et couleurs froides… dans… une éternité ?

3 thoughts on “Smartmax… erreur de conception.

  1. Maman À Dada !

    Merci pour ce constat ! J’ai découvert les Smart Max l’année dernière sur un salon. Ils étaient mis à disposition des enfants, je ne les avais pas essayés mais mon mari si. Il a fait exactement le même constat que toi et lui non plus n’a rien réussi à construire !

  2. marion

    C est vrai que mon fils y joue 2 minute parce qu il n arrive pas a creer quelque chose ducoup un baton et une boule et voila un micro (:
    ( vue le prix du jeu Sa fait chere le micro )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *