De Montessori à Reggio…

Le cas du lit « de grand »

Le cas du lit « de grand »

Le cas du lit « de grand »

Depuis quelques temps l’idée du lit de grand me travaillait. Beaucoup d’enfants passent en lit ouvert à 2 ans, voir à 18 mois et j’avais l’impression qu’il fallait accepter de lui donner plus d’autonomie, si on veut obtenir qu’il grandisse pour ce qui nous arrange (la propreté).

Lit ouvert

Nous avons donc profité de ces vacances de Noël pour tenter l’ouverture du lit. Son lit dispose en effet d’une astuce bien pratique : les trois barreaux du milieu se retirent. Connaissant le loustic, j’ai mis un gros coussin au sol devant l’ouverture… et j’ai bien fait ! Malgré l’emplacement et la petite taille de l’ouverture, je l’ai trouvé au milieu de la nuit à dormir les genoux sur le coussin et le buste et la tête toujours dans le lit. Il avait dégouliné en dehors…

Lit ouvert

Monsieur étant du genre à jouer sagement dans son lit quand il est réveillé, nous avons eu un peu peur qu’il se précipite sur ses jouets à une heure beaucoup trop matinale, nous avons donc fait un petit tour chez Nature&Découverte pour y prendre le réveil Kid’Sleep, qui affiche un petit écureuil endormi/réveillé pour lui permettre en toute autonomie de savoir si il est l’heure ou non. Le très bon point concerne la luminosité, réglable, qui est vraiment très faible si on le souhaite.

Pour le moment ça fonctionne bien, il reste à jouer dans son lit avec ses doudous et à un moment on l’entends crier « Ecureuil réveillé !!! »

En bonne maman parano (j’entends déjà hurler les Montessoriennes, je lui sape son autonomie !) j’ai repassé un coup de sécurisation dans l’appart. Nous avions déjà une barrière à la porte de la cuisine (même avec les manches de casserole à l’intérieur, il risque quand même de se brûler, sans parler du chauffe biberon qui peut se renverser, du four qu’il arrive à ouvrir…) et des serrures aux fenêtres des pièces où il joue le plus (sa chambre, mon bureau).

securite

Ayant le sommeil bien lourd,  j’ai décidé de prendre trop de précautions plutôt que pas assez. J’ai donc rajouté d’autres serrures aux fenêtres (hormis ma propre chambre), une barrière à la salle de bain (si il reculait en étant debout sur le tabouret pour se laver les mains, sa tête heurterait la baignoire qui est juste derrière, brrr !) et un truc qui normalement sert à bloquer les placards pour empêcher de soulever le mauvais abattant et bien avoir le réducteur, histoire de ne pas tomber dans le trou ! (même si il sait qu’il n’a pas le droit d’y aller seul pour le moment, le marchepied est trop bas, les couches trop compliquées à mettre…)

Les produits d’entretiens sont soit en cage sous l’évier de la cuisine fermée, soit en hauteur dans la sdb et les wcs. Les prises sont vaguement sécurisée (il a des caches prises partout, mais pour les prises utilisée il suffit de retirer ce qui est branché ?!)

Et dernier point, cette foutue porte d’entrée (qui s’ouvre -idée à la noix- de l’intérieur comme une porte de wc !) est munie d’un entrebâilleur (je dois donc repasser derrière quand mon mari sort).

J’en profite pour faire une petite comparaison entre les barrières :

Leroy Merlin : pas mal plus solide, plus facile à monter mais qui se termine par une belle grande pointe en métal que je m’enfonce régulièrement dans la cuisse. Obligation de la laisser fermée car cette pointe se retrouve à hauteur du visage d’un petit, ce qui pour moi est un danger.

Ikea : plastique un peu léger, ferme de manière peu précise. Vraiment bien pénible à monter. Se termine par une fermeture en plastique toute arrondie, peut parfaitement restée ouverte sans danger pour les enfants (et les cuisses des adultes).

Des deux je conseille la version Ikea, ma cuisse et son récent hématome violet refusent de dire du bien de l’autre…

Et chez vous, ça se passe comment le passage en lit de grand ? Les autres mamans sont-elles aussi stressées que moi que leur loulou déambule tout seul en pleine nuit ?

One thought on “Le cas du lit « de grand »

  1. Bébé change la vie

    Ma puce vient de passer dans son lit de grande à presque 23 mois, c’est sa deuxième nuit et ça se passe bien pour l’instant, pas de levage. :) Mais en tout cas j’adore l’idée du réveil qui signale que c’est encore la nuit !! (Mais je ne l’ai pas trouvé sur leur site…). Ca m’a fait rire, j’ai imaginé la scène de retrouver ma puce à dormir comme tu as retrouvé le tien… :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *