De Montessori à Reggio…

Jouons avec les Alphas

Jouons avec les Alphas

Jouons avec les Alphas

Toujours dans notre optique de jeu, sans essayer d’apprendre à lire pour le moment, nous jouons avec les Alphas.

Le classique jeu du tunnel permet de rejouer ce qui se passe dans le dessin animé, en essayant de trouver ses propres formules magiques. Mon plus gros soucis à été de trouver un tunnel permettant de faire passer le gros Zibulus. Puis je me suis souvenue qu’à l’époque ou j’avais des rats domestiques, ils avaient de gros tuyaux pour furet dans leur cage… voici le lien pour en trouver sur Amazon, le prix varie beaucoup, moi je l’ai payé 4.8€ (il existe aussi en rose et en version non transparente).

Jeu du tunnel Alphas

Pour le fond, j’ai simplement peints à la gouache bleu et noire une plaque en carton. Avec la technique de projection à l’aide d’une brosse à dent j’ai parsemé de petites étoiles blanches. Deux trous permettent d’attacher le tunnel.

Les planètes sont des disques de carton peints avec de la gouache diluée façon aquarelle. J’ai choisi de placer la planète des Bêtas à gauche pour respecter une espèce de « sens de lecture » (à la façon des manipulations Montessori).

Une boule de Noël en plastique (le picot est passé à travers le carton, un cure dent et du scotch assurent la fixation) sert à accueillir les occupants des planètes.

Figurines du conte des Alphas

J’en profite pour donner mon avis sur les figurines officielles : très cher pour une qualité vraiment médiocre. Elles tiennent difficilement debout, la peinture était tellement mal faite que j’ai du faire des retouches moi même à l’acrylique (Petit Malin avait un strabisme divergeant qui lui donnait l’air complètement idiot…)

Pour préparer à la transformation des Alphas (le loulou me devance, il reconnait déjà les Alphas un peu partout dans les textes qui nous entourent) j’ai eu l’idée de mettre en place un jeu des ombres. Le succès est au rendez-vous même si la tâche est… incroyablement facile. Il n’hésite presque pas, seul les Alphas qui ne font pas partis du conte comme la quille lui ont demandé quelques instants de réflexions.

Alphas jeu de ombres

Je vous donner les fiches à imprimer pour chez vous (cliquez pour obtenir l’image en grand).

Ombres Alphas Ombres Alphas ombres3

 

Et chez vous, quels jeux avez-vous mis en place pour vous occuper les jours de pluie avec nos chers amis les Alphas ?

One thought on “Jouons avec les Alphas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *