De Montessori à Reggio…

Projet pédagogique : le Tour du Monde de Gaspard et Lisa

Projet pédagogique : le Tour du Monde de Gaspard et Lisa

Projet pédagogique : le Tour du Monde de Gaspard et Lisa

Après avoir croisé ça et là des projets similaires sur les blogs et les réseaux sociaux, j’ai eu envie moi aussi de mettre en place un projet de découverte du monde pour mon loulou de 4 ans. Comme le travail de préparation est important, je me suis dit que ce serait bien de le partager afin que d’autres enfants puissent faire ce « voyage » en même temps que nous.

Comme le voyage immobile ne nous fera quitter le salon que par la pensée, j’ai choisi deux petits héros pour servir de support aux aventures. Gaspard et Lisa sont deux enfants… Playmobil. Pourquoi ce choix ? Parce que ces figurines plastiques sont résistantes (à l’eau, aux manipulations) et que leur échelle s’intègre à merveille dans les activités de type bac sensoriel ou bricolage. Un garçon et une fille, de 6 ans et 4 ans et demi et début de l’aventure, comme ça chaque enfant de maternelle pourra effectuer la projection affective qui lui convient le mieux (les enfants aimant toujours s’identifier à des héros au moins aussi âgés qu’eux, voir un peu plus).

Le grand départ est prévu pour début 2018 – pour patienter je vais mettre en place des activités la France, Paris. De là ils se rendront dans la ville de votre enfant (pour les résidents hors métropole il faudra jongler et adapter…) qui sera le véritable point de départ du tour du monde.

A chaque étape du périple (12 étapes, un par mois) je proposerais un certain nombre d’activités, en essayant autant que faire ce peu d’intégrer l’esprit Montessori. Les activités ne sont que des pistes et il faudra probablement les adapter en fonction de l’âge de vos enfants.

Pour ce projet vous allez avoir besoin d’une imprimante. Une plastifieuse pour rendre plus solide les supports est vivement recommandée, sinon il faudra imprimer sur du papier épais pour que ça résiste mieux dans le temps. Un cahier ou un classeur grand format, pour y coller/ranger les différentes réalisations (le plus souvent en format A4)

Si vous le souhaitez, procurez-vous Gaspard et Lisa, la référence de la boîte Playmobil est le numéro 6839. Cette boîte est actuellement disponible sur Amazon au prix de 5€99, ici. Ne les donner pas tout de suite à votre enfant, j’ai prévu un scénario ;)

Voici les premiers éléments à imprimer pour le projet et les activités sur la France et Paris  !

La carte du monde 80*60cm à afficher au mur, à télécharger ici. Pensez bien à cocher l’option « ajuster » avant d’imprimer puis découper les marges avant d’assembler les différents morceaux de la carte.

Trois options s’offrent à vous :
1. La plastifier et coller au fur et à mesure les éléments mobiles à l’aide de patafix.
2. La placer sur un tableau aimanté et utiliser du ruban adhésif aimanté au dos des éléments mobiles pour fabriquer vos magnets.
3. Utiliser uniquement du papier et coller définitivement les petits éléments dessus.

La carte A4 à colorier, à télécharger ici.

La couverture du cahier de voyage, à télécharger ici.

La première lettre de Gaspard et Lisa destinée à votre enfant, à télécharger ici.

La fiche France et l’élément mobile tour Eiffel à placer sur la carte, à télécharger ici.

Ma sélection de livres sur paris :

  • Mes p’tit Docs Paris, éditions Milan
  • Emma à Paris, Claire Frossard et Christophe Urbain, éditions Belin
  • La Tour Eiffel se balade à Paris ! Mymi Doinet et Mélanie Roubineau, éditions Nathan

Les activités :

  • colorier le pays sur la petite carte
  • placer l’élément mobile sur la grande carte murale
  • lire (se faire lire !) un ou plusieurs livres sur le pays
  • compléter la fiche pays (dessiner le drapeau, recopier le nom du pays, placer la capitale sur la carte, rechercher découper puis coller quelques images représentant le pays)
  • les courageux pourront faire écouter la Marseillaise, moi je passe mon tour, notre hymne national étant beaucoup trop guerrier et violent à mon goût
  • selon les possibilités de l’enfant, à l’aide lettres rugueuses, d’alphabet mobile, d’écriture avec ou sans modèle : découvrir la lettre P, découvrir le mot Paris, découvrir la lettre F, pour les plus grands, découvrir le son ‘an’ et le mot France
  • colorier (et éventuellement s’entraîner à écrire) avec un joli coloriage Bayard Presse
  • pour les plus grands, regarder l’émission C’est pas Sorcier sur la tour Eiffel
  • replacer dans l’ordre les photos de la construction de la tour Eiffel (donner uniquement 3 images aux plus jeunes), à télécharger ici
  • dessiner la tour Eiffel, en utilisant par exemple ce modèle relativement simple. Pour les plus petits, une base en forme de A avec deux barres suffit :) Si vous avez une petite tour Eiffel souvenir, c’est le moment de la sortir pour l’observer sous tous les angles !
  • construire sa propre tour Eiffel (duplos, legos, unit blocks, magnatiles…)
  • passer en cuisine et faire du pain, voici par exemple une recette de pain maison.
  • dicter une lettre à Gaspard et Lisa pour les inviter chez soi (écrire son prénom pour signer, apprendre son adresse)

Je fourni toutes ces ressources gratuitement, alors je vous demanderais, en guise de remerciement pour le travail, de liker ma page Facebook et/ou de vous abonnez à mon compte Instagram et de me laisser un petit message en commentaire ici pour me dire que vous participez à l’aventure. Merci d’avance :)

Si vous voulez participer activement au projet, vous pouvez rejoindre le groupe de discussion Facebook.

Crédit images vectorielles (libres de droit) : carte, plantes 1 2 3, montagnes,  tour eiffel, terre, dessin. Photos de la lettres : Lillune, mini-photos de la fiche pays google image (donc ne pas les redistribuer, merci)

6 thoughts on “Projet pédagogique : le Tour du Monde de Gaspard et Lisa

  1. Elodie

    Bonjour,

    C’est un super projet que vous proposez à vos enfants !!
    Par contre je n’arrive pas à ouvrir les photos de vos deux fichiers Zip par contre j’ai réussi à ouvrir le pdf…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *