De Montessori à Reggio…

60 activités Montessori pour mon bébé

60 activités Montessori pour mon bébé

60 activités Montessori pour mon bébé

Depuis que bébé à 6 mois, je me pose une foule de questions sur l’éducation, sur l’accompagnement que je peux faire pour l’aider à bien grandir. J’ai toujours été très scolaire et je suis donc partie à la recherche d’une « recette » éducative, à appliquer ensuite à ma sauce. C’est chose faite avec la pédagogie Montessori, même si je n’adhère pas avec tout.

Aujourd’hui je vous présente un livre adapté aux très petits, d’environ 0 à 15 mois. Je regrette de ne pas l’avoir eu en main avant, car les conseils pour les 0-6 mois y sont nombreux.

montessori_nathan60 (1)

La première chose à dire sur cet ouvrage, c’est qu’il ne s’agit absolument pas de 60 activités, mais de 60 conseils. Les 12 premiers conseils concernent l’aménagement de la chambre. On adhère ou pas au matelas posé au sol, pour moi ce sera niet, ça reviendrait à laisser bébé sans surveillance dans une pièce qui comporte forcément des dangers même si on la sécurise au maximum (risque d’étranglement avec le fil du baby-phone ou de la lampe de chevet par exemple). Les 9 conseils suivant expliquent comment fabriquer des mobiles pour les tout petits. Ici ils ont eu beaucoup de succès, même si lui ai présenté un peu tard (à 6 mois).

Viennent ensuite 11 conseils sur le développement du bébé en général, avec des idées de petits jeux, des comptines mimées. Puis le livre présente 17 jouets intéressants pour le développement. Certains peuvent êtres remplacés par de bêtes jouets du commerce faisant appel aux mêmes gestes (par exemple la très connues pyramide d’anneaux), d’autres peuvent être bricolés maison (boîte à forme, tirelire…) et quelques un sont peu plus spécifiques (tige coudée). Enfin, les 11 derniers conseils seront plutôt d’ordre vie quotidienne : comment gérer les petits caprices, les punitions intelligentes (matérialisées par un temps de réflexion obligatoire, assis sur un petit coussin, avec une discussion et un câlin une fois le temps écoulé). Tout ce chapitre me parait très avancé pour un bébé de 15 mois, mais comme il ne cesse de me surprendre par la rapidité de ses progrès, ça viendra peut-être plus vite que ce que je ne crois !

60 activités Montessori pour les bébés (Nathan)
Marie-Hélène Place
ISBN 978-2092785508
208 pages – 11.9€

Et toi, tu en penses quoi de la pédagogie Montessori ?

Via : Nathan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *