De Montessori à Reggio…

Passion gommettes

Passion gommettes

Passion gommettes

Depuis environ un mois, loulou a une nouvelle passion, une de celles dévorantes qui fait revenir encore et toujours sur l’activité plusieurs fois par jour, pour de longs moments et chaque jour. Il aime à la folie les gommettes.

Il faut dire que j’ai eu du nez, les premières que j’ai achetées se sont avérées excellentes pour un petit loulou (15mois au début de cette folie, 16 maintenant). Il s’agit des gommettes animaux Crayola.

 

Ces gommettes ont plusieurs points forts : elles sont solides, collent bien mais pas trop (merci sinon ma télé avait un programme « animaux » à vie) et sont présentées bien espacées sur une feuille où il est très facile de les décoller. Un enfant même très jeune peut mener tout seul l’activité de A à Z (c’est très Montessorien, j’adore). La preuve en images :

gom1

Je grattouille du bout de l’ongle… ça vient.

gom2

Je bave. Je décolle !

gom3

Je re-bave (je fais une canine) et je colle.

gom4

Et surtout à la fin je tape bien, avec beaucoup de conviction. Comme ça, elle ne bougera plus !

Avertis de sa passion pour les gommettes, mes amis de Bayard Presse m’ont fait parvenir un cadeau génial : l’album de gommettes de Noël des « Grandes Histoires de Petit Ours Brun ». C’est Noël un peu tous les jours ! Merci pour tout, loulou est le plus heureux de tous les testeurs !

1557608_746026368804959_2151417619467099712_n

Etant destiné aux plus de deux ans, j’ai dû faire un petit aménagement avant de lui donner : j’ai retiré la partie blanche entre les gommettes d’une même feuille. Et voilà, le livret devient parfaitement accessible aux plus petits (techniquement parlant). Au niveau de l’histoire, c’est assez cocasse pour la version du loulou. Vous aurez des sapins décorés de chaussons, des cadeaux volants et une dinde rotie dans la rue ! Mais globalement il a bien compris le concept de coller des choses sur les sapins, 95% des gommettes ont fini là !

Le thème de Noël se prête vraiment bien à cet exercice, les 4 pages d’autocollants assurent plusieurs heures de jeu (réparties sur une dizaine de jours ici). Une fois l’album terminé il reste de très jolies images à regarder et une histoire à lire. Que du positif, je suis conquise par le concept !

gomours2

gomours1

Décoller une gommette qui colle aux doigts ? Un très bon exercice de motricité fine ! Et de réflexion : quel est le côté qui colle ? J’avoue avoir été surprise de la rapidité avec laquelle il a maîtrisé de concept… 2 jours seulement (et il n’avait que 15mois) !!! En résumé, loulou adore les gommettes, les colle et décolle et recolle jusqu’à épuisement de toute substance collante (oui, il va tellement vite qu’il n’en a jamais assez donc il les redécolle du support pour les recoller un peu plus loin). C’est une activité que je recommande à tous les petits qui aiment se servir de leurs mains et manipuler finement les choses :)

Alors, chez vous aussi c’est passion gommettes ?

3 thoughts on “Passion gommettes

  1. une bordelaise à paris

    J’ai découvert cette semaine que Mon Petit Chat de 16 mois aimait beaucoup les gomettes avec celles que j’ai rapportées du spot des efluent mums et qui étaient faites pour voter pour des produits… du coup en lisant ton article, je me dis que je vais lui trouver le livre crayola ou celui petit ours brun ! Merci pour le sujet très original.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *