De Montessori à Reggio…

C’est l’automne !

C’est l’automne !

C’est l’automne !

L’automne est ma saison préférée. Peut-être parce qu’il s’agit de la saison de mon anniversaire ? Peut-être parce que la lumière en automne est si belle ? Peut-être est ce parce que c’est la saison qui dans ma région se prête le plus aux balades avec son été indien ?

Me voilà donc avec pleins d’idées en tête et comme une envie de bloguer !

Pour démarrer en douceur cette série automnale, je vais vous présenter un livre coup de cœur. Nous nous promenions dans une petite librairie du centre ville (celle là même où ma mère m’achetais des livres quand j’étais enfant <3) , en quête d’un livre sur l’automne. Les livres traitant de la question sont généralement assez « scientifiques » et donc complètement inadapté à un petit loulou de 2 ans qui se lasse rapidement des textes trop longs. Et puis posés dressés de toute leur hauteur, une pile de très grands livres m’a accroché le regard. J’ouvre. Aucun texte, rien que d’immenses images avec des centaines de petits détails… Je revois mon loulou en train de regarder de très longues minutes la grande image à la fin des Popi et ni une ni deux, le livre est acheté.

Le livre de l'automne Rotraut Susanne Berner

Le livre de l'automne - Rotraut Susanne Berner - La joie de Lire

livre_automne2 livre_automne3

Le succès est au rendez-vous, en une seule soirée nous avons déjà passé deux gros quarts d’heures à regarder les illustrations magnifiques, à commenter les détails. L’auteur du livre est visiblement allemande, ce qui fait que nous retrouvons dans les dessins une foule de petits choses qui me rappelle mon enfance : mes grands-parents étaient tous Alsaciens. Et comme nous habitons en Moselle, nous avons la chance d’en avoir pas mal sous la main : il y a quelques maisons à colombages, les boulangeries vendent aussi des bretzels, le mois de novembre accueille généralement une fête de la bière et de la choucroute (véridique, c’est le nom officiel…) au centre ville. Tout ce qu’il faut pour se préparer joyeusement à entrer dans l’hiver des fêtes.

Le livre de l'automne Rotraut Susanne Berner

Pour les plus grands (dont papa-maman !) le dos du livre propose de partir à la recherche de personnages bien spécifiques au fil des pages. Niko, le perroquet qui s’ai échappé, Susanne qui ramasse des feuilles pour en faire une jolie guirlande…

Des heures et des heures en compagnie de ce livre en perspective.

Alors, chez vous aussi on aime les livres-images ?

2 thoughts on “C’est l’automne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *