Multiplimission

...suivez nos tribulations du quotidien dans le joyeux mélange des pédagogies alternatives.

Comme pour beaucoup de domaines, la répétition est la clef de l’apprentissage des tables de multiplication. Mais demander à un enfant de réciter chaque jour ses tables risque fort de lui apprendre également à ne pas trop aimer ça…

Dans ma recherche d’une approche ludique, je suis tombée sur le jeu « panique sur la banquise » de LutinBazar. Succès immédiat ! Mon fils qui pourtant ne maîtrise pas bien ses tables en redemande, l’après-midi même il dessine même un nouveau plateau avec un thème de jungle et des flèches qui vont d’une case à l’autre pour rendre le jeu encore meilleur.

Je me suis dis qu’il avait raison et qu’on pouvait pousser le concept plus loin. Et me voilà changée pour la soirée en créatrice de jeu de plateau. Des aléas, des cartes défi à piocher pour glisser l’air de rien d’autres connaissances… je me sens inspirée.

Après quelques jours de tests en famille et deux versions successives, je suis fière de vous présenter Multiplimission ! Le jeu initial ne porte que sur les tables 2 à 5 qui sont au programme de mon fils de CE1, mais j’ai créé une extension pour les tables 6 à 10 (voir en bas de l’article).

Pour jouer vous aurez besoin d’un dé à 6 faces, d’un pion par joueur (nous utilisons des bonhommes Lego mais vous pouvez prendre n’importe quels petits objets), d’un pion jaune pour le soleil (une pièce Lego, un cailloux, un pompon… ) ainsi que d’une fusée à construire (Lego toujours pour nous mais n’importe quel jeu construction convient ou même une simple image découpée en bandes !)

Plus votre fusée comporte d’étages et plus le jeu devient difficile. Cela permet d’ajuster la difficulté à l’enfant en fonction de son niveau !

Le principe est simple. Il faut avoir finit de construire la fusée avant l’éruption solaire.

On lance le dé, on avance son pion. On multiplie la valeur de la case avec celle du dé. Si la réponse est juste, on ajoute une pièce à la fusée 🚀

Sur les cases , on multiplie le dé par lui même.

Si le dé indique 1, on pioche une carte défi. Certains défi compte double et rapportent deux pièces !

Si le dé indique un 6, le pion jaune avance d’une case vers le soleil… le danger augmente !

Le jeu comporte aussi des aléas, le pire étant le terrible trou noir qui fait démonter toute la fusée ! Heureusement la soucoupe est un raccourci qui permet aux chanceux d’éviter la zone.

Je vous invite à télécharger gratuitement le plateau de jeu et les cartes défi. N’hésitez pas à me laisser des commentaires sur votre expérience de jeu, à la maison ou même en classe :)

Ps : les visuels viennent du site Freepik et son gratuits pour un usage personnel. Ne pas utiliser ni les visuels ni mon jeu de manière commerciale, merci.

UPDATE : voici les règles additionnelles et les cartes défi pour jouer avec toutes les tables de 2 à 10, pour les enfants plus grands :)