Seconde étape de notre périple, la Russie. Je dois admettre que même si ce pays fait partis de mes rêves depuis toujours, j’ai du beaucoup me documenter pour cette étape car je dois admettre que ça reste une culture que je maîtrise très mal.
Voici les éléments à télécharger :
- La fiche Russie et les éléments mobile à placer sur la carte, à télécharger ici.
- La troisième lettre de Gaspard et Lisa destinée à votre enfant, à télécharger ici.
La sélection de livres :
- A toi la Russie ! Ce n’est par forcément le livre idéal (trop long, présentation très fouillis…), mais c’est le seul que j’ai pu trouver sur le quotidien en Russie :/
- La moufle. Il s’agit d’un conte traditionnel, qui a été repris dans plusieurs éditions. Vous pouvez voir et écouter la version que j’adore ici.
- Olga la petite matriochka. La aussi il existe de nombreux livres sur le sujet…
- Macha et l’Ours
- Les oies de Baba-yaga ou un autre livre repéré chez Elsa du blog Coquelipop : Baba Yaga (je déconseille par contre fortement l’édition du conte de chez Lito : il n’y a pas l’isba a pattes de poule dans les illustrations !)
Et de jouets :
- véritables matriochkas (j’ai acheté les miennes chez ce vendeur ebay et j’en suis ravie)
- ours en peluche
- figurines d’animaux (Schleich, Papo ou Collecta) : souris, lièvre, renard, sanglier et ours + une grosse moufle rouge, en feutrine par exemple ou une manique de cuisine
- figurine de poule ou de coq (Schleich, Papo…)
- une chapka – il y en a une en promo chez Kiabi en ce moment ! Par contre attention, ça taille tout petit… mon 4 ans à grosse tête a du prendre du 10-12ans x)
Les activités :
- tamponner (écrire/dessiner) le passeport
- placer un (ou plusieurs) élément(s) mobile(s) sur la grande carte murale et déplacer le pointeur voyage
- lire (se faire lire !) un ou plusieurs livres sur la Russie, le seul que j’ai à vous proposer est A toi la Russie !
- réviser la lettre R et s’entraîner à l’écrire, pour les plus grands lire/écrire le mot Russie
- découvrir l’alphabet cyrillique, le comparer avec le notre, retrouvez un alphabet à imprimer ici (chez fofyalecole)
- découvrir quelques mots en russe (privièt, dobrii dien, da, niet, spasiba…)
- explorer les monuments, à travers des coloriages (Saint-Basile par un talentueux illustrateur anglais), des bricolages (village de l’avent à détourner…)
Afin de vous plonger dans la Russie, je vous conseille de visionner des trains pas comme les autres sur la Russie (épisode 1 et 2). Attention sur plein d’autres épisodes j’aurais dit ok pour les enfants, mais en Russie, ce sont vraiment des barges… seule la seconde partie de cet opus est adaptée aux jeunes enfants ;)
- lire (se faire lire !) le conte traditionnel de la moufle
- rejouer l’histoire avec les figurines, les compter, parlez des différents animaux (qui sont représentatifs de l’Europe), les associer à des cartes de nomenclature…
Il existe énormément de ressources sur ce livre dans les blogs de maîtresses, voici une petite sélection:
- Jeu des empreintes (blog Maternelle-Bambou)
- Couverture à reconstituer (blog Maternelle-Bambou)
- Mots melés pour les plus grands (toujours le blog Maternelle-Bambou !)
- Dénombrement jusqu’à 5
- Laçage/couture (école Brin sur Seille… pas très loin de chez moi !)
- Collage sur moufle (encore le blog Maternelle-Bambou, une mine d’or sur le sujet)
Pour les plus jeunes (ou pas d’ailleurs !) on peut proposer une exploration de la couleur rouge : chasse aux objets rouges dans la maison, séance de peinture autour de la couleur rouge etc.
- lire (se faire lire !) un ou plusieurs livres sur les poupées russes, dans ma sélection il s’agit de Olga la petite matriochka
- jouer avec les matriochkas, les classer par taille, les comparer, les compter, les emboîter… ce jouet est un formidable outil pédagogique.
Là aussi, on trouve pas mal de ressources :
- Jeu de bataille (blog La classe Mélusine)
- Matriochka & graphisme (blog Du fil et mon cartable)
- Jeu-puzzle à compter jusque 6 avec le dé
- Jeu de memory (qui peu servir d’exercice de découpage)
- Décors et coloriages à imprimer (illustrations de Séverine Aubry) pour décorer, pourquoi pas, un joli goûter
- lire (se faire lire !) le livre Macha et l’ours
- cuisiner des biscuits en forme de cœur, comme ceux de l’histoire
- jouer avec un ours en peluche, parce qu’apprendre, ce n’est pas toujours rester les fesses sur une chaise, mais c’est aussi jouer.
- lire (se faire lire !) le conte Les oies de Baba Yaga
- observer les pattes d’une poule (photo, figurine… ou vraie poule !), compter les doigts, distinguer leur orientation… puis dessiner la cabane de la sorcière, perchée sur des pattes de poulet
- écouter la formidable comptine de Pakita, la Baba Yaga. Et dansez, chantez, riez !
- regarder un épisode du dessin animé de Macha et Michka. Faire le lien avec les deux livres, comparer avec les personnages des livres Macha et l’ours et de la Baba Yaga.
Pour les parents très bricoleurs et un peu fous, voici un tuto dément pour réaliser la véritable maison de Baba Yaga.
- sortir ! Et jouer dehors, au froid, bien protégé par sa chapka. Parce que le jeu libre, dehors, vaut toutes les leçons de vie au monde !
- cuisiner des pirojkis, dont voici la recette (et vos enfants pourraient même se mettre à aimer les épinards !)
- goûter des œufs de lump, à défaut de caviar ;)
Et en bonus :
- observer un samovar (nous avons la grande chance d’avoir un objet pareil à disposition chez papi-mamie)
- observer une icône orthodoxe, j’ai trouvée la mienne par cher sur etsy (il s’agit grosso modo d’une carte postale imprimée sur bois…)
/!\ En collant Moscou sur ma carte j’ai découvert que j’avais mis l’Oural complètement à l’ouest, c’est le cas de le dire. La version corrigée de la carte est disponible ici, il suffit de réimprimer la page 3. Désolée pour ce contretemps !
Je ne distribue jamais mes cartes de nomenclature sur le blog car je les réalise avec des photos que je pioche sur internet, en dépit complet des droits d’auteur. Par respect pour les photographes dont les images ne sont pas libres (souvent des photographes animaliers) je ne les mettrais donc jamais sur mon site. Mais de maman à maman, si vous m’envoyez un petit message (via facebook de préférence), c’est une autre affaire ;)
Je fourni toutes ces ressources gratuitement, alors je vous demanderais, en guise de remerciement pour le travail, de liker ma page Facebook et/ou de vous abonnez à mon compte Instagram et de me laisser un petit message en commentaire ici pour me dire que vous participez à l’aventure. Merci d’avance :)
N’hésitez pas à mettre en commentaire un lien vers une publication avec les activités que vous aurez réalisés sur la Russie, je vous référencerai avec grand plaisir !
Crédit images vectorielles (libres de droit) : https://www.freepik.com/free-vector/colored-moscow-elements_831395.htm
Photos de la lettre et mini-photos de la fiche pays google image (donc ne pas les redistribuer, merci)
Superbe article! Merci pour tout ce travail, ça me donne de belles idées pour ma puce quand je retrouverai un peu de temps pour tout ça :D
Quel joli voyage ! Bravo et bonne continuation à ce blog !
Mélusine
Super !
Merci pour ce nouvel opus !
Bonjour,
Très joli travail, mais une petite coquille dans la lettre de Gaspard et Lisa : “nous avons rencontré (sans s)”
Honte sur moi ! Je corrige et je remplace le fichier tout de suite. Merci bcp.
Merci pour ce voyage sans visa , j’adore.
Bonjour,
Merci pour ton travail dont je vais fortement m’inspirer !
C’est drôle, je suis enseignante, et à chaque période je fais la découverte d’un pays ; comme toi, j’ai commencé l’Italie, et maintenant, comme toi, je me lance dans la Russie.
J’ajouterais aussi : écoute du conte musical “Pierre et le loup” ; extraits de “casse-noisette” et chez nous, on regardera aussi un épisode de “chemins d’école”, qui se passe en Sibérie.
J’ai fait des cartes de nomenclature, si ça t’intéresse, fais moi signe !
Pierre et Loup est dans ma “liste noire” puisqu’il est au programme de la classe de mon fils, mais c’est vrai que j’aurais du le mentionner pour les autres ! Merci de m’y faire penser.
Je vais fureter du côté de casse-noisette aussi, j’avais complètement oublié que c’était russe… ça pourrait être aussi une bonne idée pour parler du ballet.
Je ne connais pas du tout “chemins d’école”, c’est disponible où ?
En tapant “chemins d’école Sibérie” sur Google, tu devrais trouver. C’est une série de documentaires réalisés dans plusieurs pays du monde, montrant le quotidien d’un enfant qui va à l’école.
C’est vraiment bien fait, les enfants s’identifient facilement !
Je suis enseignante et je vous remercie pour tout ce travail que je vais utiliser .je vous enverrai notre travail en fin de période