Stand by

Mes récents déboires sur Facebook ou j’ai subit un lynchage en règle m’ont coupée toute envie de m’investir pour n’obtenir que jugement et mépris en retour. Les mêmes qui se servent des documents que j’ai créé dans un but de partage, en toute gentillesse, me prêtent des propos et des idées monstrueuses.

J’ai consacré énormément de temps à créer des choses, à organiser mes réflexions pour les partager, parce que je pensais que ça ferais avancer le monde dans le bon sens. J’ai beaucoup donné, et je n’ai presque rien reçu en retour. En bientôt 5 ans à participer activement dans les groupes Montessori quotidiennement, je n’ai pas noué un seul contact, pas tissé une seule amitié. Quelques mots par ci par là, quelques merci m’ont réchauffés le cœur et je remercie sincèrement celles et ceux qui ont pris le temps d’écrire ces quelques lignes.

Je n’avais jamais connu ça avant, dans les différents groupes auquel j’ai participé durant ma vie, j’ai toujours fait de belles rencontre, discuté des soirées entière avec des personnes ayant la même vision, les mêmes passions. Là, rien. Il y a quelque-chose qui ne tourne pas rond au pays de Maria… Je pense quitter la mouvance Montessori, qui ne m’a apporté que pression, jugement et mal-être et dont mon fils fait également les frais : course au savoir, course à l’intelligence, usine à petit génie. Je ne veux plus de tout ça, je n’y crois plus…

Le blog restera en stand-by jusqu’à ce que je digère tout ça, j’ai besoin de réfléchir pour savoir où aller. Mon fils aussi a besoin de souffler, c’est la sorcière qui hante ses cauchemars nocturnes qui me le dit. Il a besoin d’apprendre à NE PAS faire seul, à profiter de l’insouciance de l’enfance avec papa-maman derrière lui, qui veillent et qui lui rendent la vie douce et facile. Il aura bien le temps de découvrir que face aux problèmes de la vie, on doit effectivement faire face tout seul :(

Bonne continuation à tous dans votre cheminement. N’oubliez pas de serrer bien fort vos enfants dans les bras.

5 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout
    Ma fille (bientôt 5 ans) et moi avons pris beaucoup de plaisir avec le tour du monde de Gaspard et Lisa.
    Je suis sincèrement désolée pour vos déboires.
    Courage
    Delphine

  2. Je n’ai pas suivi toute l’historie Sur Facebook car très occupée donc connectée une minute par ci par là au moment des faits….. mais effectivement j’ai pu voir l’acharnement dont vous avez été victime et j’ai été très choquée !!!! Malheureusement je n’ai pas eu le temps de leur dire un mot …. surtout que vous n’etiez pas au meilleur de votre forme d’apres Ce que j’avais pu comprendre! Enfin j’ai vraiment été touchée et je vous souhaite plein de courage

  3. Je suis désolée pour ce qui vous arrive… votre blog est tellement riche et vous avez tellement partagée…
    Bon courage à vous… prenez le temps de vous ressourcer auprès des vôtres.
    Et merci pour tout quelque soit la décision que vous prendrez.
    Bien affectueusement

  4. Merci pour tout ce que tu fais, pour nos enfants, et pour nous !… Parce que je peux te dire que ton travail (beau, précis, poétique, riche…) ne sert pas à rien ici ! Mes enfants adorent suivre les aventures de Gaspard et Lisa. Alors merci merci merci !

  5. Bonjour,
    J’arrive un peu tard. Je suis maman d’une petite puce de 3 ans, très intéressée par les pédagogies alternatives. Je trouve votre blog très intéressant et je crois que je vais beaucoup m’inspirer de vos activités pour accompagner ma fille dans ses aprentissages.
    Je suis désolée de ce que vous avez pu vivre sur Facebook. Malheureusement ce monde est truffé de personnes “bien-pensantes” qui passent la majeure partie de leur temps à juger critiquer et ceci sans aucune visée constructive. Nous sommes dans un monde qui manque de bienveillance et c’est tellement triste de se dire que des adultes censés inculquer certaines valeurs aux plus jeunes ont une âme aussi sombre. Sur tous les réseaux, le maitre mot est protection. Il faut se préserver, ne pas hésiter à supprimer des commentaires, supprimer des personnes si celles ci ne vont pas dans notre sens et c’est pas grave si ce n’est pas très “démocratique?”. Il faut créer un groupe fermé et filtrer les adhésions. Le travail de modération est énorme pour pouvoir créer un groupe bienveillant où règne respect et partage.
    Merci pour tout ce que vous avez pu faire et encore une fois je suis désolée que les choses se soient terminées sur une mauvaise note.

Les commentaires sont fermés.