Premier bac sensoriel

...suivez nos tribulations du quotidien dans le joyeux mélange des pédagogies alternatives.

Comment, il a presque 17 mois et c’est seulement son premier bac sensoriel ? Oui, j’avoue, j’ai repoussé ce moment longtemps, longtemps… je n’étais pas prête à le laisser mettre à la bouche le contenu du bac. C’est quand même ce qui s’est passé ce matin, parce qu’il continue toujours autant à tout porter à la bouche, mais je suis devenue plus zen (il sait recracher et/ou tousser) et surtout j’ai fait le choix de quelque chose de non toxique et sans risque d’étouffement. J’ai donc opté pour du riz cru.

Pour faire ce premier bac sensoriel dans l’esprit de l’hiver, rien de plus simple (non, non, la reine des neiges n’est pas encore arrivée jusque chez nous…)

bac1

Il vous faudra simplement :

– un grand récipient blanc ou transparent (ici le couvercle de ma yaourtière)

– un petit récipient, si possible bleu (ici une verre en plastique qui sert habituellement dans la dînette)

– une grosse cuillère (ici récup’ d’une boîte de lait bébé)

– 500g de riz pour faire la « neige »

En option vous pouvez rajouter des petits jouets dans le thème, j’y ai mis l’ours polaire et le pingouin Duplo que nous avions.

bac2

L’élément indispensable pour ne pas avoir 3h de ménage à ramasser les grains de riz un à un est un grand drap à étaler par terre pour « contenir » l’activité. Ça fonctionne très bien et ça permet de laisser libre cours à la patouille sans stresser.

Au début loulou n’a utilisé que les outils, cuillère et verre. Je dois avoir le seul bébé au monde qui déteste se salir les mains (il ne touche pas souvent la nourriture et veut toujours qu’on lui essuie les mains juste après !) Puis petit à petit, à force de sollicitations, il a osé mettre les mains dedans, brasser, prendre des poignées. Il a adoré et a joué ainsi pas loin de 30 minutes, c’est juste énorme pour lui le grand actif qui aime tellement bouger ! Cette activité est une belle réussite et au final il n’a pas du manger plus de 5 ou 6 grains de riz.

 

Alors, chez vous, c’était quand le premier bac sensoriel ?

 

5 réponses

  1. Transylvaisne dit :

    super l’idée!!! je sais qu’il fait ça à la crèche, car une des puéricultrices a bossé 20 ans dans une école Montessori, mais je vais surement tester ton bas des neiges!

  2. Mathilde dit :

    Je craque pour cette idée, c’est simple mais effectivement bien sympa (et en plus j’ai déjà l’ours polaire et le pingouin, si c’est pas magnifique !)
    Bébé a 13 mois les grains de riz c’est bon? Moi je dirai oui, sinon j’avais pensé au sucre, qu’est-ce que t’en penses?
    Tu as un bébé qui n’aime pas se salir les mains??????? La chance !!!!!!!! lol

    • lillune dit :

      Le sucre ça me semble une mauvaise idée parce que c’est bon ! Donc ça incite à en manger. De la farine ça peut marcher je pense mais c’est très salissant…
      Je sais qu’à la crèche ils utilisent aussi du riz et je crois qu’il commance avec des bébés assez jeunes (12 mois). Mais je préfère ne rien généraliser pour l’âge car je crois que ça dépends vraiment des bébés donc je laisse chaque maman juger si son petit est prêt ou pas :)

      • Anne LEMARE dit :

        Bonjour, souvent on utilise de la semoule, c’est inoffensif en cas d’ingestion et ça change du riz… vous pouvez faire ça en été pour faire la tempète de sable, avec les animaux du désert… Merci pour votre blog et vos remarques critiques concernant les méthodes traditionnelles de l’E.N… Bonne continuation. Anne Orthopédagogue( moi je veux bien collaborer avec une personne comme vous…!)

  3. Mathilde dit :

    ça y est activité proposée, avec le riz et elle n’en a mis aucun à la bouche, elle n’a même pas essayé, comme quoi… en tout cas génial ! 17 min à jouer à 14 mois c’est très bien ! Je fais un article sur mon blog dans la semaine, merci encore ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *