Poutre du temps

L’année dernière, je vous avais déjà proposé une poutre du temps. Comme elle a eu un certain succès (il s’agit de mon article le plus consulté de l’année !), je l’ai mise à jour la version pour 2017.

Pour ce qui est de la poutre du temps qui siège dans notre propre couloir cette année, j’ai apporté quelques modifications, étant donné que pour certains points nous nous sommes éloignés de la méthode Montessori pure et dure. Cette nouvelle poutre utilise une écriture script, plus adaptée à l’apprentissage de la lecture avec les Alphas. Les phonèmes complexes sont grisés pour aider au déchiffrage des noms des mois. La poutre mesure toujours 2m80 de long et est donc toujours écrit petit. Il n’y a pas la place d’inscrire les événements directement dessus, pour ma part je colle des signets post-it ;)

Les couleurs des images ont également été revues pour coller avec un dégradé de couleurs à la Waldorf, qui correspondra aux teintes de feutrine que je vais utiliser pour fabriquer les lutins des mois (si je trouve comment rallonger ces journées qui passent beaucoup trop vite pour créer tout ce que j’ai envie de créer !)

Comme vous pouvez le constater, le mur du couloir est devenu l’endroit privilégié pour les affichages en tout genre. Une carte du monde (la version aimantée est rangée, pour le moment le loulou a trop tendance à transporter les petits objets dans des endroits improbables…), une frise chronologique historique très simplifiée, la carte du parcours du Vendée Globe… au gré des saisons et des événements, on varie :)

Voici les fichiers pour imprimer cette même poutre chez vous (cliquez pour ouvrir en pleine taille et imprimez sans marges – les marges sont déjà comprises dans le fichier):

17 Replies to “Poutre du temps”

  1. Bonjour,
    En lisant votre post sur la poutre du temps 2017, j’ai vu sur la photo votre frise chronologique historique …. pourriez-vous me dire les différentes parties et images utilisées , je la trouve intéressante !! Merci pour tout !! Sév

    1. J’ai simplement utilisé les couvertures des livres de la série P’tit Docs aux éditions Milan, en effaçant/réécrivant certains titres pour mieux coller aux étapes que je voulais mettre en avant :)
      Je ne sais pas si je peux la partager ici car je n’ai pas le droit sur les images… mais je peux vous envoyer le fichier discrètement ici

      1. Bonjour, merci pour cette bien jolie poutre du temps ! Serait-il possible de m’envoyer à moi aussi discrètement le fichier pour la frise chronologique ?
        Cindy

  2. merci beaucoup beaucoup pour cette poutre du temps !
    mon garçon de 4 ans va vraiment aimer ce système.
    il a réalisé pour décembre une poutre pour décembre pour se rendre compte de l’attente de Noël et il a vraiment aimé avancer l’épingle chaque jours!
    grand merci à vous et belle nouvelle année

  3. Bonjour merci pour ce travail je la trouve très belle pourrai-je avoir le lien afin de la télécharger celle ci ou l autre modèle également

  4. Bonjour,
    Votre blog est plein d’idées vraiment chouettes ! Merci pour ces partages :)
    Où avez vous trouvé la frise chronologique ? Elle est simple et intéressante pour une première approche

    1. J’ai simplement imprimé les couvertures de livres de la collection « p’tits doc ». Je ne peux pas mettre le fichier ici, vu que c’est copyrighté…

  5. Bonjour,
    J’aimerais créer ma propre poutre du temps à partir de la votre, est-il possible d’avoir une version modifiable ? Merci !

    1. J’ai utilisé un format .psb, un fichier pour photoshop pro qui pèse 85Mo. Si vous avez ce qu’il faut (et un ordi de graphiste très puissant) pour l’ouvrir je peux le mettre à dispo quelquepart. Mais ça demande vraiment un équipement spécifique que généralement seul les gens qui bossent dans le graphisme possèdent…

  6. Bonjour, je suis très intéressée par la frise chrono historique dont le lien n’est plus actif. Une petite chance qu’un beau jour ce lien fonctionne à nouveau? Un grand MERCI ;)

  7. Bonjour,

    J’aime beaucoup la frise que vous proposez.
    Est- il possible de l’imprimer sans le nom des jours inscrits dessus ?

    Merci & à bientôt

    1. Il y a quelques temps j’aurais peut-être pris le temps de refaire un document, mais mes récents déboires sur Facebook ou j’ai subit un lynchage en règle m’ont coupée toute envie de m’investir pour n’obtenir que jugement et mépris en retour. Les mêmes qui se servent des documents que j’ai créé dans un but de partage, en toute gentillesse, me prêtent des propos et des idées monstrueuses. Je suis désolée, je mets tout ça en stand by quelques temps. Je pense d’ailleurs quitter la mouvance Montessori, qui ne m’a apporté que pression, jugement et mal-être et dont mon fils fait également les frais : course au savoir, course à l’intelligence, usine à petit génie. Je ne veux plus de tout ça, je n’y crois plus… Les fichiers sont des images, avec n’importe un éditeur vous pourrez gommer les textes facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *