Planning CE1

A l’heure actuelle nous ne savons pas si l’année de CE1 sera avec école (et co-schooling) ou en IEF complètement. La seule certitude, c’est que je ne déléguerai plus jamais l’éducation de mon enfant à un tiers sans garder un droit de regard. Ma confiance dans la capacité qu’aurait l’école publique à enseigner les bases a fondu comme neige au soleil quand j’ai du reprendre les rênes avec le confinement. Il n’avait pas acquis la moitié de ce qu’on lui avait soit-disant appris (ses fichiers étaient pourtant remplis de B, TB, Excellent), il ne savait pas tenir son crayon, ni tracer certaines lettres selon le bon ductus. Bref il savait uniquement lire et compter, c’est à dire ce qu’on lui avait appris nous même. 7 mois de perdus, toute la première moitié d’année à réviser avant de se lancer dans la suite.

La faute aux profs ? Pas forcément. Les manuels scolaires sont tellement ineptes que même avec la meilleure volonté du monde, quand le programme est mal pensée et que les méthodes imposées sont mauvaises (la lecture semi globale, quel ravage !) ça devient pratiquement impossible d’avoir de bon résultats. On saupoudre les connaissances, on les présente dans le désordre, on ne les retravaille pas au delà des quelques jours qui suivent la leçon. Tout est fait pour que l’enfant ne fixe pas les savoirs à long terme. C’est ubuesque : des parents néophytes comprennent en quelques jours ce qui coince alors que les pontes de l’éducation nationale tout bardés de diplômes de pédagogie s’entêtent.

Pour le CE1, mon choix s’est porté sur les manuels scolaires suivants :

Ce que j’aime dans le manuel de français, c’est l’accent mis sur les exercices de grammaire et de conjugaison : il y en a plus que chez les autres éditeurs. Pour moi la pratique est le seul moyen d’apprendre.

Ce que j’aime dans le manuel de maths, c’est la présentation des énoncés sous forme de « problème » concrets et pas seulement de résolution de calcul. Additionner, il sait faire, soustraire aussi. Mais passer d’une question en français à un résultat, c’est un tout autre cheminement… qui se travaille !

Pour « découvrir le monde« , mon choix est basé essentiellement sur la présentation du livret, le fond étant assez similaire chez tous les éditeurs : ici beaucoup de photos réelles et pas seulement des illustrations simplifiées. Pour une leçon de choses, c’est bien plus précis.

Mais ce livret seul ne peut bien évidemment pas remplacer des livres spécialisés sur un sujet ou des expérimentations scientifiques. La manipulation aura une place prépondérante ! Qu’il s’agisse de montage d’un petit circuit électrique ou d’observation à la loupe binoculaire, nous sommes équipés pour les travaux pratiques. Je vous recommande deux sites pour se fournir :

https://www.lelaborantin.com/ pour la loupe binoculaire, les lunettes de protection et la verrerie de laboratoire.

https://www.opitec.fr/ pour le matériel d’électricité (grand choix et petits prix), les kits de bricolage « easy line » adaptés à tous les âges et les fournitures créatives (papier vitrail, supports en bois à peindre, laine cardée colorée… toutes les fournitures Warldorf y sont !)

Pour les livres sur des sujets précis, scientifiques, historiques ou artistiques, plusieurs collections ont mes faveurs :

  • Mes encyclos p’tits docs, Milan
  • Mes p’tits docs Histoire, Milan
  • Mes docs Art, Milan
  • Ohé la science ! Editions du Ricochet
  • A très petits pas, Actes Sud

Pour l’anglais point de manuel. Je trouve qu’introduire l’écrit dès ce jeune âge est source de confusion, je l’ai surpris plusieurs fois à essayer de déchiffrer – avec ses connaissances du français, ce qui induit une prononciation complètement erratique. Nous continuerons donc Kokoro Lingua, que nous avons découvert grâce l’offre des 4 vidéos gratuites de la continuité pédagogique. Des enfants pour apprendre à des enfants, ça rends les choses tellement plus naturelles <3

En ce qui concerne les objectifs, on reste sagement dans les clous de l’école. J’ai mis en forme une liste (compilation de plusieurs document trouvés sur le net) pour suivre l’avancement trimestre par trimestre. Voici mon document :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *