Thème Nouvel An Chinois – Bac sensoriel

Ça faisait un long moment que je n’avais pas fait de bac sensoriel pour le loulou. Je ne veux pas de matériaux dangereux en cas d’ingestion (le risque d’étouffement m’effraie) et pas non plus de trucs salissant pour l’hiver où le bac est à l’intérieur (pas de sable kinétique, pas d’eau…)

En parcourant mon site préféré (Pinterest !) je suis tombée sur des bacs sensoriel avec des lentilles. Ni une ni deux, j’ai préparé mon bac asiatique pour ma thématique.

Bac sensoriel lentilles

Les éléments sont assez simples à trouver :

  • un petit bac en plastique Ikea
  • un bougeoir vert Ikea (ou n’importe quel autre récipiant)
  • un paquet de lentilles vertes (celles de chez Aldi sont formidables : petites, rondes, douces !)
  • deux beaux pandas Schleich
  • un petit tuteur en bambou scié en morceaux
  • 3 galets du jardin
  • une rondelle de bois (récup’ de la déco de table de mon mariage, facultatif)
  • une pince à thé

Bac sensoriel pince à thé

Le loulou a ADORE. Il y a joué quasi une heure. Au début il avait beaucoup de mal à ouvrir la pince mais après un peu d’entrainement il a pigé le truc et a réussi à transvaser les lentilles dans le bougeoir. Il était fier ! Quand ses papi-mamies sont arrivés il leur a tout expliqué “La pince là, comme ça. Prends là, là, mets là !” c’était trop mignon.

Je trouve l’exercice excellent en terme de motricité fine et aussi pour muscler la main, car la pince reste assez difficile à ouvrir.

Je dois avouer que j’ai aussi longuement plongé mes mains dans les lentilles, c’est une sensation incroyablement douce. Je n’avais autant aimé papouiller dans un bac moi même ! Je vous recommande vivement d’en faire l’expérience, à tout âge.

Animaux asie

J’en ai profité pour faire une petite “leçon” sur les animaux d’Asie, avec des cartes de nomenclature (pas tout à fait Montessori mais je prends de plus en plus de libertés avec la méthode…) bidouillées maison.

Bilan de ce bac : excellent

Age du loulou au moment du jeu : 2 ans et demi

A vos bacs !

 

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.