De Montessori à Reggio…

Les bouteilles colorées

Les bouteilles colorées

Les bouteilles colorées

Bouteilles colorées

Aujourd’hui, je vous propose un petit DIY inspiré de la pédagogie Reggio et souvent rencontré aussi chez les adeptes Montessori facile à réaliser et nécessitant peu de matériel (pour ma part, j’avais tout chez moi). Il vous faudra :
– des bouteilles d’eau de petite contenance en plastique transparent
– des colorants alimentaires
– un pistolet à colle

Remplir les bouteilles en laissant un peu de marge pour pouvoir secouer bruyamment (c’est très très amusant, parole de loulou). Faire tomber quelques gouttes de colorant dans chaque bouteille. Déposer un peu de colle chaude dans le bouchon avant de revisser à fond. Et… c’est tout !

bouteillescolos2 bouteillescolos3

Généralement, les Montessoriens présentent 6 bouteilles. Les trois couleurs primaires et les trois mélanges (vert, orange et violet). J’ai fabriqué ces trois premières bouteilles quand mon loulou a commencé à bien manipuler les gros objets (vers 7 mois environ). J’hésite un peu à lui fabriquer les autres couleurs pour le moment, je pense qu’il est encore trop jeune pour découvrir la synthèse additive…

bouteillescolos

Pour le moment ce qu’il aime c’est les secouer, les faire rouler et regarder à travers pour voir la vie en couleurs ! Et les mâchouiller aussi, mais ça…

/!\ Comme toujours, les objets contenants de petites pièces (même collées) ne doivent être confié au bébé que sous la surveillance d’un adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *