Dans la pédagogie Waldorf, l’année est rythmée par les fêtes et les festivals. Ce là permet d’encrer le temps qui passe, de le rendre plus concret et de profiter pleinement des plaisirs de la nature à chaque saison.
Les traditions païennes et chrétiennes se mélangent, les deux étant souvent liés par une même origine. Je vous propose un petit rappel et quelques pistes pour le mois de février qui arrive.
Le 1er février correspond à la fête irlandaise Imbolc, l’une des quatre principales fêtes de la mouvance païenne celtique / wicca (Samain, Imbolc, Beltaine et Lugnasad). Les origines de cette fête correspondent à une purification de fin de l’hiver. C’est le temps du grand ménage, de la vérification des outils des champs juste avant que la terre ne s’éveille. C’est aussi le temps de l’agnelage, c’est pourquoi brebis et l’agneau sont souvent associé à cette fête.
Les activités que nous pouvons proposer à nos enfants à cette période de l’année sont multiples.
- Si on souhaite faire un grand ménage de printemps (personnellement je n’ai pas de date pour le “grand ménage”, ça me toque comme ça 2-3 fois par an), on invitera les enfants à y participer et on en profitera pour trier et donner les jouets qui ne sont plus utilisés. Même chose avec les vêtements, les chaussures…
- La notion de purification par l’eau peut donner l’occasion de préparer un bain qui sorte de l’ordinaire, avec du bain moussant par exemple et une ambiance aux bougies. Moi j’aime mettre simplement de l’huile d’amande douce dans l’eau, sans chimie, mais ça rends la baignoire un peu glissante… attention avec les petits à bien leur donner la main pour rentrer et sortir de l’eau. Penser à faire chauffer les serviettes pour une sortie de l’eau toute en plaisir !
- C’est aussi le moment de savourer des recettes à base de lait de brebis, sous forme de yaourt ou de fromage, pour découvrir de nouvelles saveurs.
- Fabriquer une croix de Brigid en jonc ou en paille, pour décorer et protéger sa maison. La marche à suivre est plutôt simple mais il faut bien penser à faire tremper les brins de paille dans de l’eau chaude pendant au moins une heure pour éviter qu’ils ne se cassent.
Le jour suivant, le 2 février, c’est la Chandeleur, la fête de chandelles. Pour beaucoup d’entre nous les traditions de cette fête font déjà parties de notre quotidien.
- Ranger la crèche de Noël, car la Chandeleur symbolise la fin d’un cycle.
- Allumer des bougies pour fêter le retour de la lumière. On peut les confectionner soit-même facilement avec des plaques de cire d’abeille, en plus ce type de bougies naturelles sentent merveilleusement bon.
- Préparer des crêpes, qui symbolisent le disque solaire. On les fait sauter de la main droite en tenant un Louis d’or (à défaut une simple pièce de monnaie) dans la main gauche pour s’assurer la bonne fortune dans l’année.
Le mois de février est celui des premières jeunes pousses. Les perce-neige fleurissent (saviez vous que c’est un mot féminin ? On dit *une* perce-neige !), les premiers bourgeons deviennent visibles. On peut s’amuser à faire germer des graines pour observer leur développement ou planter des bulbes dans des pots à l’intérieur (mon fils a ainsi rapporté un bulbe de tulipe rempoté à l’école).
Tout au long du mois, on pourra s’attacher au travail de la laine (laine feutrée ou tricot) pour rappeler les brebis. Les petits scientifiques en herbe pourront au passage s’intéresser aux mammifères et à la gestation.
On prévoit un dîner aux chandelles, on fait en famille une partie de Jeu des ombres. On joue avec la lumière des bougies et on en profite pour rappeler les consignes anti-incendie (même si la croix de Brigid nous protège du feu !)
Et vous, quelles sont vos traditions pour fêter les jours qui s’allongent ?