Trouver des livres suffisamment “nourissants” pour un bon lecteur de CE2, mais pas trop impressionnants pour ne pas risquer le découragement face à un pavé est un exercice assez difficile. Je me suis longtemps cassé les dents entre les histoires trop simples avalées en quelques petites soirées et les livres trop complexes qui ne seront jamais ouverts.

Puis enfin, j’ai croisé par hasard le bon dosage, avec la série des Héritier des Draconis de Carina Rozenfeld, une autrice jeunesse primée à de multiples occasions et que j’ai eu l’occasion de rencontrer au cours d’un atelier d’écriture.

Les livres

Avec 5 tomes format poche d’environ 200 pages chacun, la série s’adresse aux lecteurs de 9 ans et plus.

Le jeune Elliott n’a pas une vie facile… balloté de famille d’accueil en famille d’accueil, son tempérament impulsif finit toujours par faire des étincelles. Lorsque soudain, à quelques jours de son dixième anniversaire, une mystérieuse sphère lumineuse lumineuse s’écrase près de chez lui. Accompagné de ses deux amis Tamara et Gédéon, Elliott va alors découvrir le passage qui mène vers le monde de Draconia. Ce qu’ils vont y découvrir changera sa vie à jamais !

Pour aller plus loin

Les dragons restent clairement une valeur sûre pour l’imaginaire des enfants d’aujourd’hui. De la légende du Graoully, notre dragon messin local, aux dragons sur grand écran au cinéma, les occasions de se rêver dragonnier de manque pas.

Les jouets Playmobil proposent de nombreux dragons, soit dans les boîtes médiévale-fantastique, soit dans la série dédiée aux films Dragons©. Articulés et résistants, les nôtres vivent de grandes aventures depuis plusieurs années sans signe de fatigue. C’est un très bon rapport qualité/prix/durabilité par rapport à l’ensemble des jouets de dragon disponibles sur le marché.


Journal de bord

Deux premiers tomes déjà lus par Baptiste, 8 ans et demi, classe de CE2. Lecture du troisième tome en cours.

Sa note : ♥♥♥♥

Son avis : “Pour les lecteurs qui aiment l’action, mais qui sont prêts à patienter à certains moments où c’est un peu moins palpitant.”

Mon avis : “Des livres très bien écrits, avec un vocabulaire varié et riche, qui font d’une lecture plaisir un moment intelligent et enrichissant. Le meilleur de la langue française au service d’un imaginaire sans limite, c’est ça, la magie des livres !”

Laisser un commentaire