Le jardinage comme remède à l’éco-anxiété
Dès leur plus jeune âge, les enfants d’aujourd’hui sont conscients des problèmes de notre planète. Comment les accompagner concrètement pour devenir acteurs du changement ?
Dès leur plus jeune âge, les enfants d’aujourd’hui sont conscients des problèmes de notre planète. Comment les accompagner concrètement pour devenir acteurs du changement ?
L’année qui se termine aura été une année anormale sur tous les points. Je n’avais pas fait de poutre du temps, car je ne voulais pas voir le temps passer… prémonition des couacs qui s’annonçaient ? Cette année non plus je n’afficherai pas de poutre chez mois, car j’ai besoin de vivre au présent, sans…
Lire la suite
Comme pour beaucoup de domaines, la répétition est la clef de l’apprentissage des tables de multiplication. Mais demander à un enfant de réciter chaque jour ses tables risque fort de lui apprendre également à ne pas trop aimer ça… Dans ma recherche d’une approche ludique, je suis tombée sur le jeu « panique sur la banquise »…
Lire la suite
…ou pourquoi je refuse de mettre des petites roues à un enfant qui sait déjà faire du vélo. Je vais commencer mon récit par une petite anecdote. Quand mon fils avait 5 ans à peine, et qu’il s’ennuyait en voiture, il nous demandait de lui lancer des « défis ». Au début, on proposait petit, par exemple…
Lire la suite
En matière d’écriture, l’école a du pain sur la planche. Avec cette généralisation des photocopies, les écoliers modernes passent leur temps à coller des petits bouts de textes à trous dans les cahiers au lieu d’écrire. A mon sens, c’est doublement adhérant… triplement même ! Pour savoir écrire, bien, vite et sans efforts il n’y…
Lire la suite
Malgré le Covid qui repart, notre fils a fait sa rentrée en CE1. Il était tellement heureux de retrouver ses copains ! Mais en représailles de la demi année d’IEF, il a été placé dans la classe des enfants en difficultés au lieu d’être dans son groupe habituel des bons élèves… Par chance son meilleur…
Lire la suite
A l’heure actuelle nous ne savons pas si l’année de CE1 sera avec école (et co-schooling) ou en IEF complètement. La seule certitude, c’est que je ne déléguerai plus jamais l’éducation de mon enfant à un tiers sans garder un droit de regard. Ma confiance dans la capacité qu’aurait l’école publique à enseigner les bases…
Lire la suite
C’est une évidence à la maison, la grammaire est la matière la plus complexe à enseigner. Plein d’exceptions, plein de par cœur, des règles tellement tordues dans la langue française que je retourne régulièrement vérifier des choses moi même… Et pourtant, dans les manuels scolaires, point de leçon, point d’explications, point d’exercices. Seulement des exemples…
Lire la suite
Changer de fonctionnement en cours d’année peu être quelque-chose de déstabilisant, pour la famille mais aussi pour l’enfant (bien que les enfants soient beaucoup plus adaptables que nous). Après réflexion, j’ai fait le choix de calquer nos journées sur l’école, au moins au début, pour ne pas faire voler en éclat les repères. J’ai demandé…
Lire la suite
Après une éloignement de longue durée des réseaux sociaux, j’ai décidé de revenir dans l’arène. Oui, dans l’arène… ce monde des mamans, de l’IEF et de la bienveillance (!) peut être extrêmement violent. Les avis sont tranchés, les remarques acerbes, il ne fait pas bon être un mouton rebel. A plusieurs reprises j’ai reçu des…
Lire la suite